AOC GENEALOGIE BLOG

Le double objet de cette "vitrine généalogique": 1. proposer des sites Internet permettant de progresser dans des recherches généalogiques familiales, 2. et communiquer sur des actions et des publications réalisées par AOC GENEALOGIE.

20.8.06

UNE NOUVELLE ETAPE GENEALOGIQUE !!!!!!

LA GENEALOGIE, NOS SAGAS FAMILIALES & AOC GENEALOGIE


C’est en mai 2001 que j’ai commencé mes recherches généalogiques familiales, autour de mes deux patronymes héréditaires :

GARAT, celui de mon père, Pierre Raphaël GARAT

et MONEGHETTI, celui de ma mère, Christiane Aimée Marie MONEGHETTI


Pourquoi de telles recherches ?

Sans doute parce que, tout jeune, l’histoire et la famille furent, et demeurent, mes passions ; et que j’avais là un fabuleux moyen de concilier les deux.

Et puis il y eût les décès de mon père , de mon grand père, de ma grand’mère et de mon oncle maternels, qui ont laissé des blessures profondes en moi, contribuant sans nul doute à façonner ma personnalité, et ma vie.

Par ailleurs, je n’avais jamais rencontré les membres de ma branche paternelle avant le début de ces recherches.


Les premiers pas

Depuis ce tout début, bien des choses ont profondément enrichi cette démarche.

Tout d’abord, bien sûr, les rencontres de cousins, bordelais ou suisses, mais aussi les voyages sur les sites d’origine, le Béarn ( GARAT ) comme le Tessin ( MONEGHETTI & MONIGHETTI ), et tous ces échanges sur Internet, avec nombre de cousins plus ou moins proches, et de passionnés de généalogie, toujours prêts à rendre service.

Et maintenant …..

Depuis le début, je suis totalement convaincu que le chemin de nos ancêtres est bien trop escarpé pour un homme seul. Mais il me fallait, dans un premier temps, débroussailler la forêt d’informations disponibles, et crédibiliser mes premiers pas.

Aujourd’hui, les informations que je possède, je tiens absolument à les communiquer à tous ceux qui le souhaiteraient, et à les transmettre à mes cousins et à mes enfants. C’est tellement fabuleux de remonter le temps, de retrouver les traces de ses ancêtres, et de découvrir ses origines

D’où ma démarche aujourd’hui par ce blog-internet "AOC GENEALOGIE" ( AOC comme Appellation d'Origine Contrôlée bien entendu ), où j’invite tous ceux qui le souhaitent à me rejoindre pour enrichir nos connaissances et aller plus loin ensemble.



A très bientôt.


Yannick GARAT
20 Août 2006
yangarat@cegetel.net
06 78 75 91 71